La ville de Korsimoro, dans la région du Centre - nord, a accueilli du 12 au jeudi 14 juillet 2022, la deuxième rencontre périodique des groupes de plaidoyer de ladite région. Cette rencontre périodique s’est tenue autour de la planification, l’exécution, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des activités ainsi que les initiatives de plaidoyer dans les domaines de la nutrition, de la sécurité alimentaire et du WASH.
Le programme Right to Grow (R2G) a placé les communautés et les OSC/OBC au centre de ses actions afin d’améliorer sensiblement la situation nutritionnelle des enfants dans ces régions d’intervention. Afin de les dynamiser, de les capaciter davantage et de les rendre opérationnel sur le terrain, des groupes de plaidoyer ont été mis en place pour mener efficacement des actions de plaidoyer.
Du mercredi 12 au jeudi 14 juillet 2022, le groupe de pression de la région du Centre Nord a tenu sa deuxième rencontre périodique. Au menu de cette session, il s’est agi de finaliser leurs plans de plaidoyer/lobbying, de les renforcer sur les outils de suivi budgétaire et la collecte de données via Kobo Collect.
Pour Sakougri K. Sylvain, Chargé de Planification et de capitalisation du RESONUT, il s’agissait d’examiner les problèmes identifiés, les solutions proposées et de les amender. Une panoplie d’outils ont été initiés afin de permettre aux groupes de plaidoyer de suivre l’effectivité de la mise en œuvre de la Politique Nationale Multisectorielle de la Nutrition (PNMN) au niveau des Plans Communaux de Développement (PCD) et des Plans Annuels d’Investissement des différentes communes de la région.
Sandwidi Christophe, membre du groupe de plaidoyer de la province du Namentenga, par ailleurs Président de l’Association Cultivons l’Avenir, nous a confié que ces 3 jours de travaux leur a permis d’ajuster leur plan de plaidoyer provincial. Aussi l’initiation à Kobo Collect facilitera la transmission d’informations sur les activités menées sur le terrain. Toute chose qui contribuera à une meilleure visibilité et une meilleure capitalisation de leurs plans d’action.
Ouedraogo Saoudate, membre du groupe de pression de la province du Sanmatenga et présidente du Réseau des femmes Leaders pour la Tolérance et la paix au Centre Nord, salue posi
tivement la tenue de cette session. L’initiation à Kobo Collect permettra aussi aux groupes de plaidoyer d’avoir des évidences locales pour soutenir le plaidoyer auprès des autorités.
Auguste Roland Bationo, Field Officer Right to Grow à Save the Children International, pour sa part, apprécie la qualité des plans de plaidoyer proposés par les différents groupes
de plaidoyer au regard des problèmes de nutrition, du WASH et de la sécurité alimentaire qui minent la région. Le Consortium Right to Grow envisage d’appuyer financièrement la mise en œuvre de ces différents plans afin de faire bouger sensiblement et positivement les lignes de la malnutrition.